équipement
les Ateliers Varan sont équipés en matériel HD
> Lire la suite

 
Accueil > nos formations > écriture et développement d’un projet documentaire

Ce qu’ils ont fait après la formation... des nouvelles des anciens !


Sylvia Conti, stagiaire en 2014, a reçu en 2015 la Bourse Brouillon d’un Rêve de la Scam, pour son film en développement actuellement "NOM DE NOMS" (59’)

Synopsis : J’ai changé de nom quatre fois depuis ma naissance, et ces changements m’ont laissé une sensation de flottement et de transparence. Je cherche maintenant le nom qui saura m’enraciner et m’accompagner jusqu’à la fin. Et pour l’entériner, je lance une procédure officielle de changement de nom. Mais comment se définir quand la transmission a été rompue, et qu’en plus, on a trois pères et deux nationalités ?


Emma Farinas, stagiaire 2014, a reçu l’aide au développement de la Région Midi-Pyrénées et a trouvé un producteur "Les Films de l’Ouest", pour son film "LE PATIO DE LA TIA PACA" (tournage en cours)

Synopsis : 2015, Tolède. Trois petites dames vivent depuis plus de 80 ans au cœur d’un patio. Dans ce modeste théâtre, les rituels du quotidien s’accordent au clapotis de la fontaine et rien n’échappe à María, la tortue. Tandis que l’Espagne se métamorphose, ce lieu reste figé dans le temps. La Paca, la Vicenta et la Carmen doivent pourtant s’adapter à la crise économique que subissent leurs enfants.


Dune Dupuy, stagiaire en 2014, a reçu le prix du concours de scénario du département du Lot et l’aide à la production de court-métrage de la Région Midi-Pyrénées, pour son film "LA GRAINE, LA PAYSANNE ET LA LUNE" (tournage prévu pour début 2016)

Synopsis : Emilie, une jeune femme au caractère bien trempé, décide de vivre son rêve : la culture de plantes médicinales. Elle pratique une méthode d’agriculture surprenante, où des forces invisibles sont sollicitées pour faire fructifier ou soigner la terre. Dans ses jardins, la nature lui parle. L’aventure d’Emilie invite à voyager vers une nouvelle perception du monde vivant.


Sylvia Guillet, stagiaire en 2013, a reçu l’aide à l’écriture du CNC, une aide de la région Bretagne, ainsi que le pré-achat de son film par France 3 National et a ainsi pu réaliser en 2015 "UNE FEMME EFFACÉE" (49’), co-produit par TS Productions et Paris-Brest Productions

Synopsis : Par effraction, un fantôme est entré dans ma vie : une femme, à demi effacée sur une photographie ancienne. Troublée par cette découverte, je mène l’enquête pour retrouver la mystérieuse inconnue et découvrir son histoire. Mais si, en la cherchant, c’était moi-même que je trouvais ?


Hélène Ricome, stagiaire en 2013, a reçu les aides COSIP sélectif du CNC, la Procirep et l’Angoa pour son film "DES HOMMES DE PAROLE" (52’), diffusé sur KTO et Vosges TV en mai 2015 et dont une version 75 mn va être envoyée en festivals.

Synopsis :
"Les crises économiques et sociales que nous traversons, ont une origine plus profonde, plus structurelle, celle de la crise de la parole". Cette phrase, écrite par un frère Dominicain est le point de départ du documentaire, elle provoque l’impulsion première de la réalisatrice, non croyante, qui décide de filmer en immersion, la communauté des frères dominicains du couvent école de Lille afin de comprendre et de ressentir le lien que ces hommes construisent au quotidien avec cette Parole millénaire.


Elvira Diaz, stagiaire en 2012, a reçu les aides du CNC, de la Procirep/Angoa, l’aide à la production de la Région Languedoc-Roussillon, l’aide de la Fondation Victor Jara et du Musée de la Mémoire et des Droits de l’Homme, pour son film "VICTOR JARA, N°2547", documentaire de 52 mn, produit en 2013 par Inthemood et avec la participation de FranceTélévisions.

Synopsis : Au Chili, quelques jours après le coup d’état du 11 septembre 1973, le jeune fonctionnaire Hector Herrera se retrouve face au corps du célèbre chanteur engagé, Victor Jara. Refusant de voir ce corps disparaître comme les autres, il parvient, au péril de sa vie, à l’enterrer légalement. Après 40 ans d’exil en France, Hector sort de son silence et revient sur les étapes de cet acte de désobéissance.



http://www.ateliersvaran.com/spip.php ?rubrique44

Copyright © 2008 VARAN | Ateliers Varan, 6 Impasse Mont-Louis - 75011 Paris - Tél. : +33 (0)1 43 56 64 04 - Fax : +33 (0)1 43 56 29 02
site optimisé pour Internet Explorer 6+, Firefox 2.0, Safari (Mac OS X)