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pratique du montage documentaire


Cette formation propose aux participants de renouveler leur approche du montage, loin de tout formatage, de redécouvrir et de pratiquer cette étape essentielle dans ses richesses et ses possibilités. La formation se déroulant en parallèle d’une formation à la réalisation, un tronc commun permet aux monteurs et aux réalisateurs de partager et d’aborder ensemble les questions fondamentales et les spécificités des écritures documentaires à travers des séminaires théoriques et des visionnages collectifs de films. Des exercices pratiques destinés aux seuls monteurs viendront compléter cette première phase de formation. L’originalité de cette formation couplée est de permettre ensuite aux stagiaires monteurs de se confronter au récit documentaire en assumant entièrement le montage de deux films réalisés par les stagiaires en réalisation : construction de la relation avec le réalisateur, visionnage et analyse des rushes, élaboration de la structure du film, recherche d’une écriture, gestion du temps donné...

Du lundi 30 octobre 2017 au vendredi 15 décembre 2017, à Paris, 7 semaines (245 heures) - Projection des films le samedi 16 décembre 2017

Public : Assistants monteurs, stagiaires monteurs, monteurs débutants ou pas.
Les candidats devront justifier d’une première expérience du montage, professionnelle ou au moins personnelle, et d’une connaissance des fonctionnalités de base du logiciel de montage Final Cut Pro ou Avid.
Nombre de stagiaires : 6
Intervenants : Les stagiaires sont accompagnés tout au long de la formation par deux monteurs professionnels qui encadreront les exercices et superviseront le montage des films. Intervenants ponctuels : des théoriciens du cinéma pour les séminaires, des réalisateurs et/ou des monteurs pour les projections de films déjà réalisés ou en cours de montage.



Formation conventionnée AFDAS






CONTENU DU STAGE

Première période : (3 semaines)
Approche pratique et théorique du montage documentaire :
- Approche du montage vu comme technique, art, philosophie : analyses de films et séminaires théoriques dispensés par des spécialistes de renom comme François Niney, Anne Baudry, Jean-Louis Comolli, Daniel Deshays, etc.
- Projections de films documentaires suivies d’une discussion avec le réalisateur et son monteur.
- Exercices pratiques de montage à partir d’un minutage limité de rushes (montage d’une séquence visant à décrire un lieu dans l’espace et le temps, d’une séquence autour de la parole, construction d’une narration à partir de plusieurs séquences, etc.)

Deuxième période : (4 semaines)
Montage en alternance de deux films de stage avec son stagiaire réalisateur, encadré par un monteur professionnel : visionnage et analyse des rushes, élaboration de la structure du film, recherche d’une écriture, gestion du temps donné, construction de la relation avec le réalisateur.

Objectifs :

- Renouveler son approche du montage, loin de tout formatage.
- Aborder les questions fondamentales et les spécificités des écritures documentaires.
- Se confronter au récit documentaire en assumant entièrement le montage de deux films
- Expérimenter la relation particulière entre monteur et réalisateur
- Acquérir compétences et confiance pour assumer seul des montages

Matériel utilisé : 6 unités de montage Final cut pro et Avid.


MODALITES DE CANDIDATURE

Sélection : La sélection se fait en deux étapes :
La première écrite, sur envoi de 2 documents :
- une autobiographie de forme libre de 2 pages maximum.
- un CV justifiant d’une expérience professionnelle de monteur ou d’assistant monteur.
A envoyer par mail à contact@ateliersvaran.com
Dans le cas où le dossier est retenu, la sélection définitive se fait sur entretien + exercice pratique aux Ateliers Varan.

Coût : 7 200 Euros HT (8 640 Euros TTC)

Financement : la formation peut aussi être financée dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (C.I.F. - inscriptions 4 mois avant le début du stage) ou d’un Plan de formation par d’autres organismes : FONGECIF, OPCALIA, UNIFORMATION, ...

Les financements personnels peuvent être acceptés.


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Fiche Pratique du montage

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