équipement
les Ateliers Varan sont équipés en matériel HD
> Lire la suite

 
Accueil > nos formations > Guadeloupe / Atelier de réalisation de films documentaires

Guadeloupe / Atelier de réalisation de films documentaires

Cet atelier sʼadresse à ceux qui désirent sʼinitier, se professionnaliser dans la réalisation ou entreprendre une reconversion. On y appréhende ce quʼimplique intellectuellement, moralement et esthétiquement lʼacte de filmer à travers toutes les étapes de la réalisation dʼun documentaire, de la conception au montage. Chaque stagiaire réalise un court-métrage documentaire. Elle permet de développer des compétences complémentaires dans les domaines de l’écriture, des techniques de tournage, du montage et de la post-production.

Formation diplômante reconnue par le Ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle.
TITRE DE NIVEAU I (FR) et de niveau 7 (EU)
"Auteur(e)-réalisateur(trice) de films documentaires" enregistré au RNCP

Public : Toute personne éprouvant le besoin de traverser une expérience de réalisation documentaire ou de remettre en question sa pratique du cinéma documentaire avec ce que cela comporte d’engagement et d’exigence.
Nombre de stagiaires : 10 à 12
Nos formations peuvent être financées par :
GUADELOUPE FORMATION, AFDAS, FONGECIF, UNIFORMATION, OPCALIA,...


PROGRAMME DE L’ATELIER

1. PREMIERS GESTES, PREMIERS CHOIX
S’initier à la démarche de réalisation

Initiations techniques son/ image et progression d’exercices permettent de découvrir les outils et les gestes essentiels du tournage documentaire. Des projections de films permettent de nourrir son regard, de découvrir la richesse formelle du genre documentaire et les pratiques de cinéastes confirmés. Des repérages et des discussions sur les projets permettent de commencer à concevoir le film qui sera réalisé. Dès le début du stage les stagiaires doivent tenir un journal de repérages.

2. APPROFONDISSEMENT, TOURNAGE
Interroger le rapport image/ son

Exercices pratiques en équipe synchrone et approfondissement de la technique prise de son / prise de vue avec un formateur image et un ingénieur du son. Séances « Corps filmé / Corps filmant » avec la chorégraphe Léna Blou.

3. APPROFONDISSEMENT DES PROJETS
Consolider ses repérages, nourrir son projet

Cette semaine de transition permet aux stagiaires d’approfondir leurs repérages et de développer leur projet (choix des personnages, dramaturgie, documentation). Mise en forme du journal de repérages : rédaction de la note d’intention et d’une amorce de synopsis, établissement d’un séquencier. Une séquence inaugurale peut être tournée pour les projets les plus avancés.

4. TOURNAGES DES FILMS
Construire le récit au tournage

Les stagiaires organisent leurs tournages par fraction d’une journée ou deux. Les rushes sont projetés régulièrement en présence de tous les stagiaires. Cette progression dans l’analyse et la critique des tournages leur donne la capacité de se corriger et d’approfondir la réalisation de leur film. Entre les tournages, les stagiaires revoient et analysent leur rushes et remplissent des feuilles de dérushage (choix des plans, transcription des dialogues, traduction).

5. METHODOLOGIE DU MONTAGE
Maîtriser les aspects techniques et les enjeux du montage

Apprentissages techniques : présentation de différents logiciels de montage, maîtrise des techniques et logiciel de montage. Méthodologie du dérushage. Approche de la philosophie du montage, de la spécificité de la construction de la narration en documentaire. Exercices pratiques, montage d’une séquence tournée par stagiaire. Constitution des binômes de montage. Chaque stagiaire travaille à l’écriture d’un plan de montage de son film.

6. PRE MONTAGE ET MONTAGE DES FILMS
Construire un film comme monteur, diriger le montage comme réalisateur

Les stagiaires montent le film d’un de leurs co-stagiaires au poste de monteur, puis le leur au poste de réalisateur. Les montages sont encadrés et supervisés par les formateurs montage et réalisation. Cette longue immersion dans la salle de montage permet d’appliquer et de consolider les acquis techniques et méthodologiques. Pour chaque film, une première semaine est consacrée au pré-montage présenté aux formateurs réalisation qui peuvent décider d’un dernier tournage. La deuxième semaine est consacrée à la finalisation des montages.

7. POST-PRODUCTION DES FILMS/ MISE AU POINT DU DOSSIER ARTISTIQUE
Apprendre à finaliser un film (1 semaine)

La semaine est consacrée à la post-production (finalisation d’un projet, étalonnage, titres, préparation des sons) avec l’aide d’un technicien de post production et parallèlement à la finalisation des dossiers artistiques Le dossier artistique du film est complété et finalisé : démarche de réalisation, partis pris formels, résumé, synopsis, illustrations. La projection publique des films a lieu le samedi 21 janvier 1017 en présence du jury

8. LA PRODUCTION / JURY CERTIFICATION / BILAN
Attribution des titres et mentions, information sur la production, la collaboration avec un producteur et le fonctionnement des aides régionales
La production de documentaire avec un intervenant producteur. Les aides régionales avec un intervenant de la commission cinéma / audiovisuel régionale. Attribution des titres et mentions par un jury professionnel sur visionnage du film, lecture du dossier artistique finalisé et évaluation du parcours de formation. Remise des titres et mentions, Bilan pédagogique avec les stagiaires.


MODALITES DE CANDIDATURE

Les inscriptions sont ouvertes et seront closes au 15 août 2016.
ATTENTION : ne tardez pas à envoyer vos candidatures
1ère session d’entretiens de sélection en Guadeloupe début Mai 2016 (sur rendez-vous)

Sélection : la sélection se fait en deux étapes, la première par écrit, la sélection définitive se fait sur entretien.
Les éléments demandés pour la pré-sélection sont :
1) Une autobiographie, de forme libre de 2 pages maximum (mais pas de CV)
2) un résumé mentionnant le cas échéant votre expérience dans le domaine audiovisuel ou artistique
3) Un texte d’une page, associé ou non à une image, sur un des thèmes suivants :
a) Parlez-nous d’un lieu
b) Racontez-nous un moment de vie
c) Racontez-nous vos voisins

Nous ne voulons pas de dissertation mais un texte dans lequel vous vous adressez directement à nous et nous exposez vos attentes concernant cette formation. Nous ne voulons pas de lettre de motivation.

Inscription et financement :

Demandeurs d’emploi :
Formation accessible à 10 demandeurs d’emploi inscrits en Guadeloupe Inscription & retrait du dossier d’inscription à Guadeloupe Formation.

Salariés :
Formation accessible à 2 salariés (coût 19 958 € HT)
La formation peut être financée dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (C.I.F. - inscriptions 4 mois avant le début du stage) par : AFDAS, FONGECIF, OPCALIA, UNIFORMATION...


Contact Guadeloupe Formation :
Roujol 97170 Petit-Bourg - Service accueil : 0590 60 48 48
Préinscription sur notre site : www.varancaraibe.com - Rubrique « Nos formations »
Envoyez votre dossier de présélection à : contat@varancaraibe.com




Copyright © 2008 VARAN | Ateliers Varan, 6 Impasse Mont-Louis - 75011 Paris - Tél. : +33 (0)1 43 56 64 04 - Fax : +33 (0)1 43 56 29 02
site optimisé pour Internet Explorer 6+, Firefox 2.0, Safari (Mac OS X)