équipement
les Ateliers Varan sont équipés en matériel HD
> Lire la suite

 
Accueil > nos formations > l’écriture théâtrale, outil de création pour le cinéma documentaire

l’écriture théâtrale, outil de création pour le cinéma documentaire

Le but de cet atelier conçu avec Jean-Pierre Sarrazac est de dégager l’écriture documentaire de la simple reproduction de la réalité, en apprenant à se servir d’outils dramaturgiques. Les participants expérimenteront de nouvelles formes d’écriture leur permettant de retrouver une capacité d’invention trop souvent contrainte et d’enrichir ainsi leur conception et leur pratique du cinéma documentaire.

Pour mener à bien ce travail Jean-Pierre Sarrazac, auteur dramatique, metteur en scène, professeur de dramaturgie, Claude Guisard, Daniel Deshays, ingénieur du son, compositeur et théoricien, Jérôme Prieur, écrivain, cinéaste et Jean-Noël Cristiani cinéaste, co-créateur des Ateliers Varan se sont associés pour animer cet Atelier.

du lundi 3 avril 2017 au vendredi 14 avril 2017, 2 semaines (70 heures) à Paris

Public : Ouvert à toute personne cherchant à s’initier ou à remettre en question sa pratique du cinéma documentaire (aucune connaissance technique exigée).
La diversité des participants crée une dynamique de groupe qui accélère la compréhension.
Nombre de stagiaires : 10





Formation conventionnée AFDAS






Objectifs :

« Le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur »
Ces mots d’Emile Zola pourraient définir le réalisateur d’un cinéma de l’autonomie, le « cinéma direct ». Dans ses enquêtes, ce cinéaste ne se laisse pas sidérer par la réalité. Dans ses tournages, il ne cesse d’expérimenter des mises en scène du réel.
L’Atelier de deux semaines a pour effet de raviver la conception et la pratique de l’écriture cinématographique, dans son sens le plus large, de l’écriture du projet au montage en passant par le tournage. Le but de cet Atelier est de dégager l’écriture documentaire de cette routine qui consiste à « capter » la réalité.
Au cours de ces dix jours, les participants se verront proposer une douzaine d’exercices d’écriture. Chacun de ces exercices leur permettant d’élaborer une forme brève inédite, un détour pour rendre compte du réel, sans se laisser piéger, empoisonner par ces apparences qu’on prend généralement pour « la réalité ».
Dans cet Atelier, on apprend à se servir d’outils dramaturgiques. Transposés d’un univers théâtral, ces exercices, qu’on pourrait dire « transdisciplinaires », associés à des projections de films comme autant de traversées du miroir, viennent enrichir les perspectives du cinéma documentaire en créant une tension féconde entre document et fiction. Chaque projection est l’objet d’un exercice. Ces exercices ouvrent des horizons formels et redonnent du jeu à la création de récits.
Le groupe de stagiaires explore les possibles de l’écriture et chacun y trouve sa propre voie, jusqu’à une nouvelle conception de ses projets à venir.

Méthode pédagogique :

Nous n’avons pas de recettes à délivrer pour écrire un film, il n’en existe pas, comme il n’existe aucun sésame qui ouvrirait toute grande la porte du marché de l’audiovisuel. Ce qui se passe à Varan est de l’ordre de l’expérimentation. Pendant deux semaines, le groupe de stagiaires va travailler ensemble afin que chacun trouve sa propre voix dans l’écriture cinématographique documentaire. C’est donc à la fois un engagement personnel (se confronter à des formes, exercer son regard sur le monde) et une expérience collective (intervenir, écrire et regarder ensemble).
Faire du cinéma c’est être sensible au monde, curieux de l’autre, muni d’esprit critique, d’une bonne dose d’inventivité et surtout être animé d’un fort désir de partage. Ce sont ces mêmes qualités que nous attendons de vous voir mettre en œuvre et utiliser tout au long de la formation.


MODALITES DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature comprend :

- une autobiographie (1 page)

- un fait divers issus des médias et sa réécriture par vos soins (1 page)

Le dossier pour la sélection est à envoyer par mail à contact@ateliersvaran.com

Coût : 2 700 euros HT (3 240 euros TTC)

Financement de la formation : elle peut être prise en charge par l’AFDAS, Fongecif, Uniformation, Opcalia, etc. D’autres sources de financements sont envisageables.
Pour le financement de votre stage, contacter Noémie aux Ateliers Varan : 00 33 (0)1 43 56 64 04 ou contact@ateliersvaran.com



PDF - 454.1 ko
Fiche Ecriture théâtrale
Copyright © 2008 VARAN | Ateliers Varan, 6 Impasse Mont-Louis - 75011 Paris - Tél. : +33 (0)1 43 56 64 04 - Fax : +33 (0)1 43 56 29 02
site optimisé pour Internet Explorer 6+, Firefox 2.0, Safari (Mac OS X)